Login

Vente et conseil phytos : le CGAAER se penche sur la séparation

Lors de la conférence de presse annuelle de LCA Métiers du grain, le 11 octobre à Paris, son président, Antoine Hacard, a indiqué que l’organisation avait été auditionnée sur la séparation par le CGAAER. © H. LAURANDEL

Comme l’a dévoilé le 11 octobre Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, une mission CGAAER, organe du ministère de l’Agriculture, est en cours pour évaluer l’impact de la séparation conseil et vente pour les produits phytosanitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre la conjoncture énergétique et l’inflation, Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a évoqué la séparation conseil et vente phytos, lors de la conférence de presse du 11 octobre. Il a indiqué que l’organisation avait été auditionnée il y a une dizaine de jours sur le sujet par le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) qui effectue une mission sur le sujet. Présidé par le ministre de l’Agriculture, le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection.

Vive inquiétude sur le conseil stratégique

L’objectif est cette fois d’évaluer la mise en œuvre de la séparation conseil et vente pour les produits phytosanitaires, en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Avec un point qui inquiète la profession agricole depuis le début : le manque de conseillers pour assurer le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) obligatoire dans les exploitations, qui doivent en avoir reçu deux en cinq ans, soit le premier avant le 31 décembre 2023.

« Nous allons laisser les inspecteurs réaliser leurs travaux. Ils sont très préoccupés aussi par ce conseil stratégique car ils voient que les agriculteurs n’ont pas mordu et ne le font pas aujourd’hui. L’échéance 2023 approche et on va dans le mur », alerte Antoine Hacard. Et sans CSP, pas de renouvellement du Certiphyto, donc impossible pour les agriculteurs de s’approvisionner en produits phytosanitaires.

Un état des lieux des ETP

Gaëtane Le Breuil, responsable environnement et appro chez LCA Métiers du grain, pointe le manque de conseillers pour assurer le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) obligatoire dans les exploitations.

« Le CGAAER va commencer par faire un état des lieux, avec une cartographie des ETP [équivalents temps plein, ndlr] disponibles, explique à Agrodistribution Gaëtane Le Breuil, responsable environnement et appro chez LCA Métiers du grain. Mais on sait déjà que le nombre est insuffisant, d’autant que les agriculteurs risquent tous de demander le conseil en même temps, créant un goulot d’étranglement. » Le rapport ne devrait pas sortir avant 2023.

En parallèle, une mission parlementaire sur la séparation est attendue, comme évoquée dans un rapport d’information sur la loi EGalim 1, et dans le rapport sur le secteur coopératif agricole. Mais l’actualité chargée avec la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la conjoncture énergétique, ainsi que la nouvelle composition de l’Assemblée nationale pourraient retarder son lancement.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement